Sens, au pluriel et au singulier

Les personnes en situation de handicap aussi ont des loisirs et partent en vacances ! Une clientèle touristique avec des besoins spécifiques en termes d'information et d'accueil mais aussi de produits et services adaptés, des attentes que les étudiants de Excelia Tourism School sont préparés à combler.

Dès la première année de Bachelor, les étudiants de LRTHS ont la possibilité de choisir leur langue vivante 3 entre arabe, chinois, russe, portugais ou, depuis plus de 3 ans, la langue des signes française, un cours dispensé par une professeure certifiée.

En troisième année, ils suivent un module de cours obligatoire, « Tourisme accessible », élaboré en coordination avec quatre associations : l'Association des Paralysés de France pour les handicaps physique et moteur (APF), l'association Valentin Haüy pour le handicap visuel, l'ADAPEI (association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) pour le handicap mental et le Centre d'information sur la surdité et l'implant (CISIC) ainsi que l'Association de réadaptation et défense des devenus-sourds (ARDDS) pour le handicap auditif. Les intervenants sont eux-mêmes des personnes en situation de handicap.

L'objectif de ce module évalué en contrôle continu avec des mises en situation est de sensibiliser les étudiants, futurs professionnels de l'industrie touristique, afin qu'ils développent des produits et des services tenant compte de ces différents handicaps. Ainsi pendant une journée, les étudiants doivent vivre en se mettant dans la peau d'une personne en situation de handicap : yeux bandés, fauteuil roulant, etc. Une vraie prise de conscience pour un regard qui change et une attitude beaucoup plus ouverte.

En parallèle, Charentes Tourisme, agence de développement économique et touristique dédiée aux professionnels du tourisme et aux collectivités de Charente et de Charente-Maritime, vient présenter le label « Tourisme & Handicaps ». Cette marque d'État récompense les efforts faits en matière d'accessibilité et d'accueil des clientèles spécifiques et permet à celles-ci de choisir leurs vacances et loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie quelle que soit leur déficience (auditive, mentale, motrice ou visuelle). La Charente-Maritime peut s'enorgueillir d'être la première destination française en nombre de sites touristiques labellisés « Tourisme et Handicaps » !

Se mettre au diapason de son territoire, c'est un engagement de l'école qui crée régulièrement des événements comme The Olympics for All, des sessions de jeux pour un public mixte, ou encore Senses, un dîner dans le noir organisé par les étudiants de la spécialisation Tourisme et Digital avec l'Auberge de jeunesse des Minimes et l'association Valentin Haüy pour se mettre dans la peau d'une personne déficiente visuelle et travailler ses autres sens : toucher, goût, odorat. Une sensibilisation forte de sens !

en